Antiquaires et coureurs: Venice Marathon 10k

img_2423
Photo© Mg/Antichità al Ghetto SAS

[ITALIAN]                                                                                                                                     [ENGLISH]

8h30 du matin.
Devant les yeux, une longue route pavée.
Des deux côtés, la lagune s’anime.
Au-dessus de la tête, le ciel gris laisse entrevoir quelques rayons de soleil.
Tout atour, l’énergie des gens qui courent et marchent à côté de moi.
Destination: Venise.

img_2384
Sur le Ponte della Libertà – Photo © Mg/Antichità al Ghetto SAS
img_2358
Au départ – Photo © Mg/Antichità al Ghetto SAS

Ce n’est qu’un instantané du parcours qui s’organise le long des dernières 10,7 km de la Venice Marathon.
L’évènement, en rassemblant les athlètes et amateurs de partout dans le monde, était à sa troisième édition. Dimanche dernier (26 Octobre 2016) on était parmi les milliers prêts sur la ligne de départ dans Parco San Giuliano.
En bouffant des kilomètres – juste en marchant, eh – j’ai pris des vidéos pour vous montrer ce que ça fait de participer à ce événement extraordinaire.
Peut-être que ma vision soit à contre-courant de la vision commune, toutefois un des moments que je préfère de la marche est le Ponte della Libertà, c’est-à-dire le tronçon initial des environ 11 km totaux, un passage étroit et gris qui se prolonge dans la lagune et qui semble ne jamais devoir finir.
Entre les participants il y a qui court et qui marche, l’air est rempli de l’euphorie évoqué par le compte à rebours au départ. On parle, on rigole et on regarde les voitures qui passent doucement sur la voie à côté.
Quelques avions passe au-dessus des têtes en se préparant pour l’atterrissage à l’aéroport Marco Polo.
Et encore, le moment le plus attendu: la passerelle flottante qui unit seulement pour ce jour Punta della Dogana et les Giardinetti di San Marco. Il s’agit d’un pont de bateaux, similaire à celui construit pour la Fête du Rédempteur, qui permet aux coureurs et marcheurs de traverser le bassin de San Marco et arriver rapidement à la place plus célèbre sur la planète.

img_2412
Sur la passerelle flottante… – Photo © Mg/Antichità al Ghetto SAS

Atteindre la ligne d’arrivée sur la Riva dei Sette Martiri, après avoir salué la foule de curieux appuyée contre les barrières à San Marco, ça fait vraiment du bien; mais encore plus excitante est savoir que peu après des vrais coureurs suivront nos démarches après 42 km de course ininterrompue.
Les vrais héros de la journée.

Bonne vision!